DOSSIER DE PRESSE ÉLECTRONIQUE
“A revelation and achingly beautiful” — Ken Burns
“Powerful, percussive style… bursting with energy and passion.” — Living Tradition
Nouvel album: Traverse
Date de lancement: 23 mai 2023
Artistes: Laura Risk, Nicholas Williams, Rachel Aucoin
Télécharger les informations sur les pièces (bilingue, 208K)
Télécharger le livret (PDF, 8.4 MB)
La violoneuse Laura Risk lance son tout nouveau projet « Traverse », un voyage au cœur de la tradition qui se révèle être empreint d’une énergie profonde et d’une rare sensibilité. De Montréal à la Gaspésie, en passant par l’Écosse, on suit les périples inattendus de cette artiste novatrice. Les 10 titres de « Traverse » s’inspirent à la fois d’une immersion profonde dans les communautés musicales traditionnelles ainsi que d’une curiosité envers l’innovation et l’exploration. Son son distinctif et ses interprétations convaincantes des airs traditionnels sont intensément personnels tout en étant fondés sur une recherche méticuleuse d’archives et d’ethnographie.
« Dans l’univers du violon traditionnel, la communication passe par la mélodie et le mouvement. Les musiques traditionnelles sont porteuses d’un riche bagage culturel et identitaire » explique-t-elle. « Pour moi, jouer du violon s’inscrit plutôt dans la continuité et dans la création de communauté. Les mélodies parcourent les distances entre les individus, souvent encore mieux que les mots ne le peuvent. Les airs de violon sont des récits sans mots qui se déploient comme des chapitres à travers le temps et l’histoire. Mon dernier album solo remonte à 2004, l’année qui précède la naissance de mon fils. Vies familiale, académique et professionnelle s’étant depuis épanouies, me voici deux décennies plus tard avec cet album né de remises en question liées à la quarantaine: amour et appartenance, apprentissage et enseignement, mémoire et deuil. Chaque pièce de ce projet musical pose la question suivante : qu’est-ce qu’une vie bien vécue? Ces mélodies documentent des passages de ma vie et rendent hommage aux cadeaux reçus. Elles rappellent les rencontres passées et les personnes perdues tout au long du parcours. »
Avec Nicholas Williams à l’accordéon et à la flûte ainsi que Rachel Aucoin au piano, voici trois grands musiciens venus de l’extérieur — Laura de Californie, Nicholas d’Ottawa et Rachel des Maritimes — qui se sont pleinement impliqués dans le milieu de la musique traditionnelle au Québec depuis plusieurs décennies.
« La musique de cet album vient de deux projets en duo de longue date », poursuit Laura, « l’un avec Nicholas Williams et l’autre avec Rachel Aucoin. Ces duos ont été très occasionnels, car nous avons tous d’autres projets musicaux ainsi que des familles et d’autres engagements. Cependant, chaque fois qu’on jouait, c’était un coup de cœur: un sentiment de connexion et de communication qui à certains moments semblait même transcendant. Quand nous étions au meilleur de notre forme, nous avions l’impression de marcher ensemble sur un chemin inconnu, ne sachant pas tout à fait où nous allions mais en nous suivant dans les subtilités et les complexités des morceaux. »
« Ce projet réunit l’énergie de ces deux duos en un trio. La transition a été facile à réaliser. Nous avions un répertoire commun, mais surtout, Nicholas et Rachel se connaissaient déjà bien et avaient travaillé ensemble à plusieurs reprises. Lorsque je leur ai demandé à chacun de passer d’un duo à un trio, leurs réponses allaient bien au-delà d’un simple ‘oui’ et s’approchaient plutôt d’un fan club mutuel : ils m’ont tous les deux dit à quel point ils admiraient les sensibilités musicales et l’esthétique de l’autre. Et lorsque nous avons joué ensemble en trio pour la première fois, à l’automne 2021, ce sentiment de connexion musicale et de communication était présent dès le départ. Fluide, créatif : facile. »
Nuancée, vivante et chaleureuse, leur musique témoigne d’une rare complicité musicale forgée par des amitiés de longue date.
TRAVERSE: LES CRITIQUES DANS LA PRESSE
Gorgeous, refreshing… Scratchy in-the-room atmospheres and subtle experimentations on piano, flute accordion and trumpet lift her arrangements into unexpected places. — The Guardian
Melodically memorable, beautifully-played, heart-lifting music, full of intelligence, delicacy and detail. — RootsWorld
Listening to this work of meticulous research and creativity, we discover that music truly can traverse time and place and bring us joy through the ages. — Roots Music Canada
TRAVERSE: FICHIERS AUDIO
Étiquette: Laura Risk
# Catalogue: RISK2301
UPC: 875531024722
1. Stéphane Landry et les frères Pigeon (4:16)
ISRC: CBCCN2300001
2. Elsa’s (4:37)
ISRC: CBCCN2300002
3. Retreat Marches (4:07)
ISRC: CBCCN2300003
4. Peggy and the Doctor (6:58)
ISRC: CBCCN2300004
5. Jerry’s Waltz (3:12)
ISRC: CBCCN2300005
6. Jane Risk (5:03)
ISRC: CBCCN2300006
7. Le Rimouski (3:15)
ISRC: CBCCN2300007
8. Hommage aux Maheux (4:06)
ISRC: CBCCN2300008
9. Douglastown (3:17)
ISRC: CBCCN2300009
10. Another Voyage (3:31)
ISRC: CBCCN2300010
PHOTOS (CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER)
Crédit photo: Olivier Arseneault
VIDÉOS COURTES
Vidéos par Olivier Arseneault
VIDÉO
BIOGRAPHIES DES ARTISTES
Native de la Californie et actuellement établie à Montréal, Laura Risk enseigne et interprète les musiques traditionnelles de l’Écosse et du Québec sur la scène internationale et compte plus d’une douzaine d’albums à son actif. Au cours des dernières années, Laura s’est illustrée avec les grands noms de la musique traditionnelle américaine et celtique tels que Cordelia’s Dad, Triptych, Ensemble Galilei, et la gigueuse Sandy Silva. Elle a été directrice musicale pour les ensembles Childsplay et Revels North et a réalisé sept albums, dont trois pour la violoneuse Hanneke Cassel. Laura poursuit par ailleurs une carrière de chercheuse et elle est professeure adjointe de musique et de culture à l’Université de Toronto Scarborough. Elle détient un doctorat en musicologie de l’Université McGill, pour lequel elle est récipiendaire d’une médaille d’or du gouverneur général du Canada. Elle est coauteure du livre The Glengarry Collection: The Highland Fiddle Music of Aonghas Grant. Elle est également coréalisatrice du disque Douglastown: Musique et chanson de la Gaspésie, pour lequel elle a gagné le Prix Mnémo 2014.
Flûtiste, pianiste, chanteur et accordéoniste, Nicholas Williams joue depuis 20 ans dans les réseaux de musique et de danse traditionnelles au Québec, en Ontario et aux États-Unis. Toujours à l’affût de la rencontre des traditions et de l’innovation, il a voyagé à travers le monde comme interprète et instructeur, avec les groupes Genticorum et Crowfoot, et le Duo Kehler & Williams.
Acadienne installée depuis 2009 dans la région de Bellechasse, la pianiste Rachel Aucoin est reconnue tout autant comme interprète de concert, musicienne de danse et enseignante. Elle est également fondatrice et directrice du camp de musique et de danse traditionnelles québécoises Souches à Oreilles. Elle est lauréate du trophée Aldor (Québec) et son plus récent enregistrement, Grandes Rencontres, réalisé avec l’accordéoniste Sabin Jacques, a remporté le Prix du Patrimoine 2019 (Chaudière-Appalaches), le Prix Gus Viseur (Paris) et a été honoré lors des Canadian Folk Music Awards.