DOSSIER DE PRESSE ÉLECTRONIQUE
Lauréat du prix OPUS pour l’album de l’année en musique traditionnelle québécoise, le projet « Traverse » est un voyage au cœur de la tradition qui se révèle être empreint d’une énergie profonde et d’une rare sensibilité. Avec Laura Risk au violon, Nicholas Williams à l’accordéon et à la flûte, ainsi que Rachel Aucoin au piano, voici trois grands musiciens venus de l’extérieur — Laura de Californie, Nicholas d’Ottawa et Rachel des Maritimes — qui se sont pleinement impliqués dans le milieu de la musique traditionnelle au Québec depuis plusieurs décennies. De Montréal à la Gaspésie, en passant par l’Écosse, on suit les périples inattendus de ces artistes novateurs. Nuancée, vivante et chaleureuse, leur musique témoigne d’une rare complicité musicale forgée par des amitiés de longue date. Le projet « Traverse » s’inspire à la fois d’une immersion profonde dans les communautés musicales traditionnelles ainsi que d’une curiosité envers l’innovation et l’exploration.
« Dans l’univers du violon traditionnel, la communication passe par la mélodie et le mouvement. Les musiques traditionnelles sont porteuses d’un riche bagage culturel et identitaire » explique-t-elle. « Pour moi, jouer du violon s’inscrit plutôt dans la continuité et dans la création de communauté. Les mélodies parcourent les distances entre les individus, souvent encore mieux que les mots ne le peuvent. Les airs de violon sont des récits sans mots qui se déploient comme des chapitres à travers le temps et l’histoire. Mon dernier album solo remonte à 2004, l’année qui précède la naissance de mon fils. Vies familiale, académique et professionnelle s’étant depuis épanouies, me voici deux décennies plus tard avec cet album né de remises en question liées à la quarantaine: amour et appartenance, apprentissage et enseignement, mémoire et deuil. Chaque pièce de ce projet musical pose la question suivante : qu’est-ce qu’une vie bien vécue? Ces mélodies documentent des passages de ma vie et rendent hommage aux cadeaux reçus. Elles rappellent les rencontres passées et les personnes perdues tout au long du parcours. »
« La musique de cet album vient de deux projets en duo de longue date », poursuit Laura, « l’un avec Nicholas Williams et l’autre avec Rachel Aucoin. Ces duos ont été très occasionnels, car nous avons tous d’autres projets musicaux ainsi que des familles et d’autres engagements. Cependant, chaque fois qu’on jouait, c’était un coup de cœur: un sentiment de connexion et de communication qui à certains moments semblait même transcendant. Quand nous étions au meilleur de notre forme, nous avions l’impression de marcher ensemble sur un chemin inconnu, ne sachant pas tout à fait où nous allions mais en nous suivant dans les subtilités et les complexités des morceaux. »
« Ce projet réunit l’énergie de ces deux duos en un trio. La transition a été facile à réaliser. Nous avions un répertoire commun, mais surtout, Nicholas et Rachel se connaissaient déjà bien et avaient travaillé ensemble à plusieurs reprises. Lorsque je leur ai demandé à chacun de passer d’un duo à un trio, leurs réponses allaient bien au-delà d’un simple ‘oui’ et s’approchaient plutôt d’un fan club mutuel : ils m’ont tous les deux dit à quel point ils admiraient les sensibilités musicales et l’esthétique de l’autre. Et lorsque nous avons joué ensemble en trio pour la première fois, à l’automne 2021, ce sentiment de connexion musicale et de communication était présent dès le départ. Fluide, créatif : facile. »
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LES CRITIQUES DANS LA PRESSE
★★★★ “Mature, dignified and rewarding”
“‘Stéphane Landry et les Frères Pigeon’… twines urgent violin strokes with steadily keyed piano chords… ‘Retreat Marches’ [is] a slower and more pensive piece of playing that sees violin and accordion follow each other closely enough to mistake one for the other in places. Gorgeous… Songs like ‘Hommage aux Maheux’ begin almost subdued, with Aucoin’s single piano notes supporting Risk’s lower violin line, before blooming into rich and euphoric music. But it’s all done with plenty of taste and balance and doesn’t overdo the flourishes.
“Melodically memorable, beautifully-played, heart-lifting music, full of intelligence, delicacy and detail”
“In the track titled ‘Retreat Marches’ the first, The Montreal March, is by one of the best known and highly regarded living West Highland fiddlers, Aonghas Grant… He wrote the tune for [Risk], which says a lot about his regard for her work. Her fiddle and the melody side of Williams’s accordion duet with perfectly synchronised grace-noting and lift, before Aucoin’s piano joins them for the big surging swing of the second march… The overall sound of the trio has something of the spring and lift of the Scottish-rooted Cape Breton style. There’s the splendidly bouncy ‘Le Rimouski,’ learned from famous Québec fiddler Jean Carignan’s younger brother Marcel, the warm ‘Hommage aux Maheux’ from the repetoire of Philippe Bruneau, and the three dance tunes from Québec fiddlers that comprise ‘Douglastown.'”
“[Traverse is] a reminder that traditional music was meant to be passed along person to person through love and personal connections. That’s how it’s lived as long as it has and how it will continue after we’re all gone.”
“An acclaimed interpreter of the Québécois fiddle tradition, Laura Risk may have originally made her name in the Scottish fiddle world, but her many years in Montréal and her extensive research and publication into the back roads of French-Canadian fiddling give her a ton of cred. On her new trio album with accordionist Nicholas Williams of Genticorum and French-Canadian pianist Rachel Aucoin, she brings together Scottish and Québécois tunes, original and traditional, into a lovely mélange of cultures… For fans of the purely traditional, Risk has some great renditions of tunes from Jean Carignan and Philippe Bruneau, tunes from her research into the wild Douglastown repertoire of the Gaspé Peninsula, even a very old Scottish tune from the 18th century.”
“Listening to this work of meticulous research and creativity, we discover that music truly can traverse time and place and bring us joy through the ages.”
“If you’d like to listen to a recording that encapsulates history and joy in equal portions and just makes you want to dance, Traverse, by Laura Risk, with friends Nicholas Williams and Rachel Aucoin, is absolutely the one. Laura has an incredible sound that’s based in her complete command of her fiddle… She is as meticulous a player as she is a music researcher, but with the addition of a soul full of passion and a drive for capturing the heart and community that is often hidden within the notes…. [Traverse] celebrates life, the living, those who came before us and the musical communities in which we find ourselves.”
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Crédit photo: Olivier Arseneault
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Vidéos par Olivier Arseneault
BIOGRAPHIES DES ARTISTES
Native de la Californie et actuellement établie à Montréal, Laura Risk enseigne et interprète les musiques traditionnelles de l’Écosse et du Québec sur la scène internationale et compte plus d’une douzaine d’albums à son actif. Son son distinctif et ses interprétations convaincantes des airs traditionnels sont intensément personnels tout en étant fondés sur une recherche méticuleuse d’archives et d’ethnographie. Au cours des dernières années, Laura s’est illustrée avec les grands noms de la musique traditionnelle américaine et celtique tels que Cordelia’s Dad, Triptych, Ensemble Galilei, et la gigueuse Sandy Silva. Elle a été directrice musicale pour les ensembles Childsplay et Revels North et a réalisé sept albums, dont trois pour la violoneuse Hanneke Cassel. Laura poursuit par ailleurs une carrière de chercheuse et elle est professeure adjointe de musique et de culture à l’Université de Toronto Scarborough. Elle détient un doctorat en musicologie de l’Université McGill, pour lequel elle est récipiendaire d’une médaille d’or du gouverneur général du Canada. Elle est coauteure du livre The Glengarry Collection: The Highland Fiddle Music of Aonghas Grant. Elle est également coréalisatrice du disque Douglastown: Musique et chanson de la Gaspésie, pour lequel elle a gagné le Prix Mnémo 2014.
Flûtiste, pianiste, chanteur et accordéoniste, Nicholas Williams joue depuis 20 ans dans les réseaux de musique et de danse traditionnelles au Québec, en Ontario et aux États-Unis. Toujours à l’affût de la rencontre des traditions et de l’innovation, il a voyagé à travers le monde comme interprète et instructeur, avec les groupes Genticorum et Crowfoot, et le Duo Kehler & Williams.
Acadienne installée depuis 2009 dans la région de Bellechasse, la pianiste Rachel Aucoin est reconnue tout autant comme interprète de concert, musicienne de danse et enseignante. Elle est également fondatrice et directrice du camp de musique et de danse traditionnelles québécoises Souches à Oreilles. Elle est lauréate du trophée Aldor (Québec) et son plus récent enregistrement, Grandes Rencontres, réalisé avec l’accordéoniste Sabin Jacques, a remporté le Prix du Patrimoine 2019 (Chaudière-Appalaches), le Prix Gus Viseur (Paris) et a été honoré lors des Canadian Folk Music Awards.
TRACK INFO FOR DJs (EN ANGLAIS)
1. Stéphane Landry et les frères Pigeon (4:16): Medley of 2 reels (both B minor). Begins with 10 seconds of crackling sound (feet) and then slow fade-in of instruments. Both tunes are lively and uptempo. Ends with 8 seconds of crackling sound. ISRC: CBCCN2300001
2. Elsa’s (4:37): Medley of 3 jigs (G major, B minor, E major). Piano and dance intro, fiddle enters at 0:20. First tune medium tempo and introspective, second and third tunes upbeat and driving. ISRC: CBCCN2300002
3. Retreat Marches (4:07): Medley of 2 retreat marches (D major, A modal). Begins with accordion and fiddle duo, piano enters at 2:00. Slower march tempo, majestic feel. ISRC: CBCCN2300003
4. Peggy and the Doctor (6:58): Medley: slow air followed by a jig (G major). First tune is played by accordion and fiddle. Piano enters at 3:15 for second tune, medium tempo and lively. ISRC: CBCCN2300004
5. Jerry’s Waltz (3:12): Waltz (D major), features flute. ISRC: CBCCN2300005
6. Jane Risk (5:03): Instrumental ballad (C major), features trumpet. ISRC: CBCCN2300006
7. Le Rimouski (3:15): Uptempo, lively reel (G major, modulates to C and F, ends in G). ISRC: CBCCN2300007
8. Hommage aux Maheux (4:06): Slower reel (D major), expansive feel. ISRC: CBCCN2300008
9. Douglastown (3:17): Medley of 3 reels (G major, E minor). First tune is medium-tempo, second and third tunes are fast and driving. ISRC: CBCCN2300009
10. Another Voyage (3:31): Slow air (D major). ISRC: CBCCN2300010
Label: Laura Risk; Catalogue #: RISK2301; UPC: 875531024722